Depuis quelques jours, en début de ce mois de Février 2014, nous avons entendu parler de l’opération anti-terroriste menée avec Brio par l’armée, la brigade anti-terrorisme ainsi que la Police Tunisienne, et je profite de cet article pour leur exprimer mon admiration la plus profonde.

La Situation était considérée comme critique au moment de l’assaut et même au moment de la négociation avec les terroristes logés au sein d’une maison à la banlieue nord de la Capitale Tunis, vu le risque accru d’échange de tirs et d’utilisation de grenades et d’autres armes à feu.

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Source Mosaïque Fm

Bien évidemment, en cette situation de crise, les journalistes et les internautes ne peuvent pas ne pas couvrir l’événement, que ce soit par leur présence physique ou bien par l’animation des réseaux sociaux à travers des statuts, des htags, des photos ou même de vidéos d’une qualité aussi médiocre soit-elle.

Pendant ce temps là, la réalité se  mélangeait avec la fiction et la rumeur se mixait avec les faits réels, et le pauvre « spectateur de l’information » rentrait dans une spirale de paranoïa, de phobie et de terreur en essayant de recouper, désespérément les milliers d’information qui le matraquaient chaque minute.

Communiquer en temps de Crise et en situation d’urgence c’est essentiel. Mais Comment Communiquer ? Qui doit Communiquer ? Et quelles informations doit-on Communiquer ?

Pour répondre à ces questions, intéressons-nous d’abord à la cible de cette communication:

La cible est majoritairement constituée de citoyens Tunisiens et Étranger en quête d’information pour se rassurer, d’une opinion nationale et internationale pour effectuer une évaluation sociale, politique, financière et économique, d’ennemis de la partie pour noircir le tableau pour atteindre un objectif mal sain, et surtout d’une cible très dangereuse qui peut profiter de l’information diffusée en continu: ce sont les terroristes eux même que ce soit ceux cernés par les forces de l’ordre ou bien ceux qui sont de l’autre côté » des murs de la résidence encerclée.

Pour cette dernière cible, toute communication s’avère bénéfique, elle leur donne une idée sur ce qui se passe à l’extérieur: Une idée sur la tactique, sur le nombre ainsi que sur la nature de l’artillerie déployée par l’armée et compagnie.
C’était tellement critique que le ministère de l’intérieur à publié un communiqué appelant tous les citoyens de ne rien communiquer sur l’opération afin de leur faciliter l’intervention.

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Ainsi, le dilemme reste toujours entier du côté des journalistes et des « Community Managers »: est ce qu’ils gardent le silence pour rendre service à nos héros nationaux mais au risque de passer à côté du « Scoop », ou bien chercher un maximum de « Followers » à leurs pages en publiant des images, des témoignages et des vidéos mais au risque de de mettre en péril, éventuellement, l’action stratégique des forces de l’ordre ?!

En analysant réellement les faits, nous pouvons rapidement nous apercevoir que les internautes ont choisi de suivre les scoops et de ne pas se soucier des appels émis par le Ministère de l’Intérieur. Ainsi, beaucoup de statuts on été rédigés sur les réseaux sociaux et un htag spécialement crée et qui porte le nom de la région de la banlieue nord où résident les incidents #Raoued. Comme exemple, le statut partagé par @Tunisie ‏@tunisie  « Le « terroriste » abattus par les BAT aurais tiré sur les policiers et lancé une grenade lors de sa tentative d’arrestation a #raoued #tunisie« , où bien le statut partagé par Youssef Cherif ‏@Faiyla  « Video de la maison en flammes et les clashs continus, a #Raoued (TNN): https://www.facebook.com/photo.php?v=586612271422245 …« 

Il est clair qu’en Situation de Crise, qui génère surtout de la peur, qu’une organisation doit communiquer. Dans ce cas de figure spécifique, le Ministère doit renforcer sa Communication pour inviter les internautes à ne pas Communiquer !

Keep in Touch 2.0

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À propos de TAREK CHABIR

COMMUNICATIONS DIRECTOR at Kromberg and Schubert Tunisia.

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