Père Noël à la Coca ColaNous savons tous que les grandes marques ne ratent aucune occasion pour mieux communiquer autour de leurs produits et surtout pas la période de Noël.

Cette période qui se caractérise par des achats à la fois hédonistes et impulsifs pour se faire plaisir et surtout faire plaisir à toutes les personnes qu’on aime.

Coca Cola, comme toute marque qui se respecte n’a pas laissé l’occasion passer sans communiquer autour de sa boisson favorite mondialement et bien évidemment à utilisé le père Noël comme emblème ce qui parait très logique et normal pour communiquer durant les festivités de Noël !

Le Hic c’est que Coca Cola a utilisé dans son spot publicitaire une marionnette géante du Père Noël semblable à la création d’une Compagnie Française Mythique du Théâtre de Rue « Royal de Luxe ».

Création Royal de Luxe

Création Royal de Luxe

Le pire c’est qui Coca Cola a formulé au mois de Mai dernier une demande à cette compagnie pour pouvoir utiliser ses marionnettes dans l’un des spots publicitaire. Une demande qui a été catégoriquement refusée par Royal de Luxe qui n’a pas l’intention d’utiliser ses création pour des fins commerciales et ne peut accepter que le Mécénat de la part des marques privées.

Coca Cola, apparemment n’a pas reculé devant ce refus et a réalisé une compagne de communication avec des géants très semblables à ceux de la compagnie Royal de Luxe ce qui a obligé cette dernière, après mûre réflexion de porter plainte contre la firme internationale pour « Plagiat » !!

Royal de Luxe a même traité le spot de « Supercherie » et n’a pas hésité à exprimé le mécontentement de toute l’équipe « qui s’est senti meurtri par cette mauvaise publicité  » a déclaré l’un des membres de cette compagnie dans un communiqué.

Ici plusieurs questions qui doivent être posées:

– Comme Coca Coca va gérer sa compagne de Communication de Crise suite à ce sentiment de trahison (partagé par plusieurs internautes) envers des artistes non commerciaux

– Est ce que c’est vraiment un acte prémédité ou bien il s’agit d’une simple coïncidence ?

– Si c’est du plagiat, comment une petite compagnie d’artiste va conter le géant mondial Coca Cola et quels sont les stratégies de communications qui vont êtes adoptées pour obtenir gain de cause ?

Nous suivrons cette affaire de près et nous analyserons tout ce qui passera en terme de stratégie de communication car ça s’avère un cas très intéressant pour dévoiler la robustesse du département Com de Coca Cola !

Keep in touch 😉

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À propos de TAREK CHABIR

COMMUNICATIONS DIRECTOR at Kromberg and Schubert Tunisia.

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