« Intranet ? Laisse tomber ! ce n’est qu’un simple site mis en place par la direction et qui ne sert à rien ! »

 

« Intranet ? Pourquoi faire ? Il n’y a rien dedans sauf les communiqués institutionnels ! »

 

« Intranet ? C’est un moyen de communication descendante.. Pff, de toutes les manières c’est la voix de son maître ! »

 

« Intranet ? Bof !! Et pourquoi ne pas nous autoriser l’utilisation de Facebook dans la société ? C’est plus intéressant en tous cas ! »

 

Tout cela n’est ni des suppositions ni de la fiction ! C’est un triste constat de la perception de l’intranet dans les entreprises ! Cette vision négative est partagée entre le management et le reste des collaborateurs..

 

Aujourd’hui, dans notre monde 2.0, cette réflexion doit être mise à jour et surtout corrigée, l’intranet doit être considéré comme le media le plus puissant de la communication interne.

 

Avec la vulgarisation de la culture Web 2.0, les individus ont développé des reflexes d’interactivité dans leur comportement de navigation. Un intranet qui ne s’adapte pas avec cette exigence n’a plus raison d’être.

Les entreprises intelligentes, ce que je qualifierai d’Entreprises 2.0 ont vu la nécessité d’intégrer le mode « Facebook » dans leur communication interne en mettant en place de l’Intranet 2.0 et en le considérant comme une plateforme de communication interactive et un outil conversationnel et collaboratif.

 

Toute stratégie de communication interne vise le renforcement de l’esprit d’appartenance et le rétrécissement du gap entre la direction et le reste des collaborateurs tout en essayant de respecter le principe de la globalité, de l’horizontalité et la transparence. Le fait d’offrir aux collaborateurs la possibilité d’interagir simplement avec les différents articles de l’intranet et de pouvoir publier, d’une manière libre mais responsable, des commentaires rend ce moyen  de communication très pertinent et crédible.

 

Créer des forums de discussion dans lesquels tous sujets peuvent être abordés sans tabou ne peut que renforcer la communication et la cohésion sur les axes verticaux et horizontaux.

 

Les plus prudents des managers qui pensent, lors de la mise en place d’un Intranet 2.0, que le risque de dérapage est grand et que la maîtrise de l’information devient impossible, peuvent être rassurés, car contrairement aux blogs et aux forums sur internet, l’anonymat et les pseudos sont bannis dans cette plateforme. Chaque utilisateur est identifié par son nom, son prénom, son matricule, sa photo, etc. Avec l’Intranet 2.0 c’est une communication interactive et c’est un échange responsable.

 

Et j’ouvrirai une petite parenthèse puis je passe à autre chose : « Si nous ne laissons pas les collaborateurs parler librement à l’intérieur de l’entreprise, ils le feront naturellement à l’extérieur de l’entreprise.. Et qui dit extérieur de l’entreprise, dit anonymat et réseaux sociaux !! »

 

Au-delà de la dimension de la communication interne, l’Intranet 2.0 peut devenir un outil RH très performant ou une plateforme de développement de compétences et de connaissance d’une manière collaborative et intuitive.

 

Mais avant de finir cet article, je dois attirer votre attention que ce n’est pas avec la mise en place d’un Intranet 2.0 que tous les problèmes de communication interne en entreprise vont disparaitre ! En effet, rien ne remplace le bon management et l’écoute directe des collaborateurs !

 

Keep in touch 2.0 !

Publicités

À propos de TAREK CHABIR

COMMUNICATIONS DIRECTOR at Kromberg and Schubert Tunisia.

"

  1. JM Ucciani dit :

    Bonjour,

    Je découvre avec étonnement l’utilisation de mes dessins sur votre blog. Ces dessins signé dont je suis l’auteur sont protégés par le droit d’auteur qui interdit toute utilisation sans mon autorisation ou sans cession des droits d’utilisation (article L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle). Cette utilisation est illégale et peut donner lieu à des poursuites judiciaires.
    Je vous invite à prendre contact avec moi pour régulariser cette situation.
    Cordialement,
    Liens des dessins sur mon site :
    http://agence.ucciani-dessins.com/communication-epicee/
    http://agence.ucciani-dessins.com/valeurs-et-entreprise/

    • TAREK CHABIR dit :

      Bonjour,

      Je suis vraiment navré si j’avais utilisé vos différents dessins sans votre autorisation. j’anime mon blog à titre personnel et il n’y a aucun intérêt pécunier derrière. je l’anime car j’adore parler et faire découvrir les différents aspects de la communication aux lecteurs.

      Maintenant, si, en guise d’encouragement, vous m’autoriseriez à utiliser vos dessins je serai ravi et honoré. Si vous n’êtes pas d’accord, je les enlèverai de suite.

      Merci.

  2. JM Ucciani dit :

    Veuillez supprimer les dessins. D’avance merci.

  3. JM Ucciani dit :

    Bonjour,
    Je constate qu’à ce jour, vous n’avez pas supprimé mes dessins. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir le faire dans les meilleurs délais. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s